A propos - 

Paul Gérard est né à Bruxelles en 1998.

Ses projets ont ceci en commun qu’ils prennent la forme d’installations immersives et intermédiales (photographie, son, vidéo…) et qu’ils répondent à la même ambition. À la manière d’un archéologue, l’artiste fouille, creuse et découvre ce qui a été enfoui. En interrogeant la charge émotionnelle des objets et des lieux, il cherche à retracer les voies souterraines de notre mémoire et à révéler les traces laissées sur nos corps par le passé.

Pour ce faire, Paul mène, d’abord, une enquête. Sa recherche documentaire s’intéresse aux archives (juridiques, journalistiques, privées), intègre des images et des mots mais aussi des sensations (silences, odeurs, sons ou textures, rien n’est laissé de côté). À partir du réel, il crée un lieu imaginaire faisant naître ainsi un espace de réflexion et de ressenti.

Si l’aspect autobiographique de son travail est primordial, il n’empêche pas l’implication du/de la spectateur•ice (bien au contraire). Il s’agit, en réalité, de montrer le politique dans l’intime et d’élargir son expérience à celle d’autrui.

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About -

Paul Gérard was born in Brussels in 1998.

His projects have in common is that they take the form of immersive, intermedia installations (photography, sound, video...), and that they all share the same ambition. Like an archaeologist, the artist excavates, digs and discovers what has been buried. By questioning the emotional charge of objects and places, he seeks to retrace the subterranean pathways of our memory and reveal the traces left on our bodies by the past.

Paul first conducts an investigation. His documentary research takes in archives (legal, journalistic, private), integrates images and words, but also sensations (silences, smells, sounds or textures - nothing is left out). From reality, he creates an imaginary place, giving rise to a space for reflection and feeling.

While the autobiographical aspect of his work is essential, it does not prevent the viewer from becoming involved (quite the contrary). It's all about showing the political in the intimate, and broadening one's experience to that of others.

Texte : Emma Lozano