Sourdre 


Contre-projet d’art public 
2018


Le contre-projet d’art public demande de sélectionner  une oeuvre d’art dans l’espace urbain et d’en proposer une version différente. Mon choix s’est porté sur La Fontaine d’Amour du parc Josaphat à Schaerbeek.
Cette fontaine, en pierre bleue, est une résurgence d’eau. Sa présence dans le parc remonte au Moyen-Age. Elle témoigne du passé : c’est une résurgence de mémoire.

Elle contient du sable en suspension mis en mouvement par la pression hydraulique. Ce phénomène irrégulier et particulier exerce une attration visuelle presque hypnotique.

Le contre-projet associe l’énergie naturelle du lieu et la mémoire du parc qui jaillit de cette source. Ma proposition in situ est sculpturale et audio  (voir plus bas simulation 3D). Les passants sont invités à s’assoir face à la Fontaine, à enfiler le casque audio et à écouter la «voix du parc». Cette voix est incarnée par Micheline Pierret, historienne, qui connait le parc depuis son enfance.




Image d’archive de la Fontaine d’Amour (1910) tirée du travail de recherche historique accompagnant le préparation du
projet. On y voit qu’une rocaille a remplacé l’aménagement initial.  



Dispositif in-situ (3D). A côté de la Fontaine d’Amour (grande vasque, 80 cm de diamètre) est déposée une petite vasque en pierre bleue (40 cm de diamètre) munie d’un casque audio. Pièce sonore, 11 min.

Vidéo et pièce sonore